rev_ani.gif (2023 octet)  Le Revolver : un cerf-volant cellulaire tournant…     

revolv2.jpg (10766 octet)Le revolver, est un cerf-volant cellulaire tournant à double cellule. La rotation est donnée de la pression du vent à l'intérieur du cerf-volant, et à l'inclinaison des panneaux qui constituent la voile.
Dans le cas du projet présenté l'inclinaison il est de 10°, mais je crois que l’on peut même légèrement augmenter cette valeur pour augmenter la vitesse de rotation.
Comme tous les cerfs-volants cellulaires il a besoin de vent moyen/fort pour voler au mieux, mais dans le ciel il est vraiment très spectaculaire.
La construction ne présente pas de difficulté, sauf la nécessité d'exécuter des coutures précises de sorte que à l'instant du montage la voile soit bien tendue. Ci dessous,  vous pouvez voir 2 images du revolver fini :

revolver.jpg (8166 octet)    Matériels pour la construction :
Spinnaker de 42 gr/m2
12 tourillons de bois de 6 mm x 1 m. (le carbone peut aussi être utilisé, ceci rend la structure plus légère mais il augmente considérablement le coût)
Bande de Dacron largeur 6 cm et 8 cm.
2 pièces centrales de connectique étoile à 6 branche avec diamètre de 6 mm. Fil dacron pour tendre les voiles

Construction :
Préparer deux gabarits des dimensions indiquées dans les figures et coupées à chaud 12 parallélépipèdes (comme ci dessous) et 12 triangles (en bas a gauche) :

revolver1.gif (5995 octet)

En regardant la figure on remarque qu'il y a deux mesures pour les bords (1 et 2 cm.) : le bord de 1 cm, il doit être plié et cousu ; le bord de 2 cm, sert comme poche pour les longerons longitudinaux.

Les voiles doivent être cousues de sorte que qu’entre les deux parallélépipède  vienne à se trouver la voile triangulaire. Les coutures se font le long des lignes esquissées de la figure.

La  figure suivante (figure 3)  illustre comment faire les poches pour les longerons : la partie indiquée avec le triangle noir est renforcée dans du dacron.

De l'autre côté de la gaine un système permet de maintenir en tension la voilure, et tendant la voile sur la baguette grâce a un petit élastique ( c’est l’élastique, qui mettra en tension les deux cellules du revolver - voir figure 5).

Si vous êtes arrivé jusqu'à ce point sans grosses difficultés, sachez que le pire est passé ; -)…

À ce point il y a besoin de réaliser les renfort dans du dacron pour les points de passage et pour les poches des longerons radiaux (ceux qui constituent « l’étoile » dans un plan perpendiculaire aux longerons, et au sens du vent).

Zone de Texte:  
figure 5
 figure 6
Zone de Texte:  Nous utiliserons du dacron de largeur 6 cm, on coupe 12 triangles comme indiqué en figure 5 et 6. Les 12 triangles seront ensuite cousus au centre des parallélépipède dans le point de passage de la baguette (figure 7).

Zone de Texte:  
figure 3
 
figure 4
 



revolver7.gif (8521 octet)

Nous construisons maintenant les poches pour le bout des longerons radiaux.
Nous prenons une bande dacron de hauts 8 cm. Nous coupons 12 triangles,  les replions et les cousons au sommet des 12 triangles de tissus en suivant les lignes esquissées (voir sur les figures). Le sommet du triangle est ainsi renforcé par deux couches de dacron replié.

revolver8.gif (6144 octet)

 

revolver9.gif (14966 octet)Le

 

 

 

 

 

Cadre :
Après avoir complété les coutures des deux cellules, le cadre doit être construit comme indiqué dans les deux figures de suite : 6 baguettes d'un mètre constituerons les longerons longitudinaux et les autres 6 baguettes en deux parties de 50 cm, constituerons les longerons radiaux.

Les longerons radiaux convergent sur un point central connecteur a 6 voies de diamètre 6 mm. Ce connecteur peut être acheté dans un magasin qui vend matériel cerf-volant ou construit en plastique dure (nylon ou téflon) ou encore en bois.

revoler10.gif (15856 octet)

 

 

revolver11.gif (6634 octet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'axe, coloré en rouge dans la figure, est construit en utilisant une petite pièce de métal,  (une pièce type tige filetée avec écrou, fera l’affaire) auquel on doit fixer le câble de retenue.
L'axe doit être en libre rotation à l'intérieur du connecteur radial, de façon a ne pas empêcher le cerf-volant de tourner durant son vol. Ce système suggéré évite le risque de « vrillage continu » du câble de retenue.

    Zwei Rotexa