'Technique / Construction :
Les cerfs-volants a rotors
La
définition cerf-volant à rotor est en soi controversée. Un cerf-volant a rotor,
est un cerf-volant qui utilise ou dépend de la rotation d'une façon quelconque
pour voler.
Ces
cerfs-volants a rotors, sont classés dans quelques catégories généralistes,
fondamentalement déterminées par la direction l'axe de la rotation est
relativement au vent et à la terre.
En raison de la nature
inhabituelle de ce cerf-volant, un nombre énorme de brevets ont été déposés sur
ces types de cerf-volant.
Cerfs-volants rotor
Ce sont ceux, qui tournent autour d'un axe
horizontal, parallèle à la terre et à la perpendiculaire au vent. Le côté
supérieur du cerf-volant se déplace avec le vent et le bas tourne dans le vent.
La
version traditionnelle de ce cerf-volant utilise deux surfaces concaves avec
les disques verticaux aux deux extrémités, ou de temps en temps au milieu. Les
surfaces concaves obligent le rotor à tourner dans une direction seulement.
Elles permettent aussi au modèle la rotation sans à-coup.
La version
moderne de ce type de cerf-volant est connue sous le nom de UFO, elle a été
éditée la première fois par Kenneth Sams dans un livre d'enfants appelé «
Flying Toys -> les jouets de vol ». La grande différence entre ce
modèle et le rotor traditionnel est qu'elle utilise les surfaces complètement
plates! Le cerf-volant a rotor « moderne » utilise et libère
alternativement le vent pendant qu'il tourne, produisant une vibration étrange
sur la ligne de cerf-volant (qui doit être une ligne légèrement élastique pour
permettre un amortissement des vibrations, ou le cerf-volant ne tournera pas
correctement). Les surfaces plates permettent d’envisager de construire le
cerf-volant beaucoup plus facilement, car vous n'avez pas besoin de former les
surfaces concaves du rotor traditionnel.
Autogyro, ou structures gyroscopiques,
Ce système a cette fois ci, des lames horizontalement
tournantes, l'axe étant près de la verticale. Cette catagorie incluse le petit
helicoptère gyroscopique qui est commercialisé comme jouet dans les magasins de
plage. Sur ce cerf-volant / hélicoptère, il n'y a aucun moteur, juste l'action
du vent pour tourner une lame mince inclinée
Un cerf-volant similaire est né du célèbre de
cerf-volant à moulin à vent Don Mathews, qui utilise 4 turbines tournantes pour
agir en tant que voiles de cerfs-volants. Ce n'est pas exactement le même
principe comme autogyro, mais on peut cependant, le classer dans la même
catégorie de cerfs-volants a axes verticaux.
Le cadre tournant,
Dans cette catégorie, le cerf-volant, se compose
fondamentalement d’un cadre, avec une ligne de vol attachée au milieu à l'avant
du cerf-volant. Les ailerons font alors tourner le cadre du cerf-volant le long de son axe principal, parallèle avec
le vent.
AVERTISSEMENT
: Pendant que l'axe de la rotation tourne avec le vent, les lignes de
cerf-volant se vrillent. Un bon ensemble d’émerillons, et/ou d'autres
dispositifs attachés à la ligne de cerf-volant
pourront empêcher la ligne entière de se vriller.
Certains, de ces
cerfs-volants sont similaires à circoflex version longue (comme celui du club
miztral), a la seule difference que l’on y ajoute un système de queue turbo,
pour permettre la rotation, comme pour une rotation de turbine.
De façon générale, les plus
typiques, de ces cerfs-volants bien peu communs, sont le flocon tournant, ou le
rotexa (aussi appelé revolver, car équipé de 6 ailerons -> d’ou le jeu de
mot avec un revolver à 6 coups).